Lien au contenu

Riz à sushi

Recette pour préparer: 4 petits rouleaux non découpés (maki-sushi)
Ou 30 pains de sushi (nigiri-sushi)

  • Ingrédients: 175 g de riz blanc rond
  • 25 cl d’eau froid
  • Un morceau de kombu de 5 cm de long, rincé à l‘eau.
  • Vinaigre à sushi:
  • 1 ½ cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • ½ cuillère à café de sel

Commencez par laver le riz jusqu’à ce que l’eau de lavage soit claire. Faites le tremper pendant 30 à 60 minutes pour faire gonfler les grains.

Mettez le riz, l’eau et le kombu dans une casserole et couvrez d’un couvercle étanche. Portez à ébullition à feu moyen et retirez le kombu juste avant le seuil de l’ébullition. Couvrez et laissez frémir pendant une dizaine de minutes. Ne soulevez pas le couvercle pendant la cuisson du riz.

Retirez du feu, enlevez le couvercle et couvrez d’un torchon. Laissez refroidir 10 minutes. Préparez le vinaigre à sushi en mélangeant les ingrédients dans un bol glacé. Pour stopper la distillation du vinaigre mettez le bol dans l’eau froide, vous accélérez le refroidissement.

Avec une spatule à riz en bois, transférez le riz dans une bassine à riz ou un saladier. Etalez uniformément le riz puis passez la spatule dans le riz, en le coupant d’abord horizontalement puis verticalement.

Séparer les grains sans jamais les remuer ni les écraser, en ajoutant lentement le vinaigre à sushi. Pendant ce temps, demandez à quelqu’un d’éventer le riz pour le faire refroidir. Il faut compter environ 10 minutes pour incorporer le vinaigre à sushi au riz et porter ce dernier à température ambiante.
Recette pour préparer: 4 petits rouleaux non découpés (maki-sushi)
Ou 30 pains de sushi (nigiri-sushi)

Qui sommes-nous?

    Restaurant Traiteur à Charleville Mezieres dans les Ardennes : Restaurant gastronomique, Menu traiteur pour mariages et occasions, Boutique de plats à emporter et Sushis

Recherche